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Facebook et les « fake news »

Quand le dirigeant du réseau social Facebook annonce vouloir remédier aux fausses informations qui y sont relayées, tout le monde ne peut que s’en réjouir. Dans le même temps, M. Zuckerberg minimise l’impact qu’elles ont pu avoir sur la campagne présidentielle américaine dans une interview du 12 novembre 2016, au lendemain du jour de l’élection de D. Trump.

Finalement, cette mise en cause a permis de rendre public, ce qui semblait entendu bien avant. En effet, un brevet pris par Facebook Inc en juin 2015 et publié en décembre 2016 (The Verge du 7/12/2016) traitait déjà de systèmes et méthodes pour identifier des contenus « répréhensibles » (Patent 0350675: “systems and methods to identify objectionable content. »). 

PAP 1/12/2016 US 2016/0350675 A1 figure 2

PAP 1/12/2016 US 2016/0350675 A1 figure 2

 

Utilisant la même stratégie que Google (voir Google et les « fake news » ), cette initiative permettra, certainement, de priver les sites malveillants de revenus publicitaires. En effet, les dirigeants de Facebook semblent croire que la motivation principale de ces « Fakes News » est l’argent :  

“Financial motivation is the source of much misinformation. Their authors earn money by posing for the media and redirecting users to their site via the promotion of false information”

(source Financial Times – Facebook and Google team up to fight fake news in France – 06/02)

 

Pas de quoi considérer Facebook comme un véritable média d’information fiable, comme le font déjà 66% des Américains selon le PewResearchCenter ? Pourtant Facebook s’est associé récemment à une partie de la presse française et à Google (Google News Lab) au sein du projet collaboratif de fact-checking : CrossCheck https://firstdraftnews.com/crosscheck-launches/ 

En France, le journal Le Monde se distingue dans la lutte contre les « fakes news » avec un bot Facebook Messenger. Il fait partie du Kit DECODEX mis en ligne le 3 février dernier.

Copié d'écran du bot Facebook du journal Le Monde

Copie d’écran du bot Facebook du journal Le Monde http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/01/le-bot-facebook-du-decodex-l-assistant-qui-vous-aide-a-verifier-l-info-en-ligne_5072855_4355770.html

Vous pouvez, par exemple, lancer une conversation avec un assistant numérique ou rechercher des informations sur la source que vous souhaitez vérifier. 

L’élection présidentielle française et les élections fédérales allemandes donneront certainement des occasions d’évaluer toutes ces possibilités.

Le résultat du plug-in Decodex pour une page Facebook indique, sans surprise, que cette dernière n’est pas à ce jour une source d’information en soi. Vous voilà prévenu.

Résultat plugin decodex pour la page Facebook

Résultat plug-in Decodex pour la page Facebook

 

Du côté des institutions, la DINSIC et l’ANSSI ( Présidentielle et fake news : … l’Expansion du 24/01) souhaitent rencontrer les dirigeants de Facebook et de Google au moment du lancement de la campagne pour leur faire part de leurs inquiétudes. La Commission européenne, par son porte-parole en charge du numérique, a, quant à elle, mis en garde Facebook et les autres réseaux sociaux dans un interview au Financial Times (European Commission fires warning at Facebook over fake news – 30/01). 
Nous voilà rassurés.

 

Edit 09/09/2017

Suite à la lecture de l’article L’utilisation et la maîtrise : réflexions sur le Decodex sur le blog raphi.m0le.net/blog  l’auteur indique un lien des sources listées par le DECODEX sur le site du journal Le Monde (attention, c’est un fichier JSON nécessitant, pour devenir lisible, une extension du type JSONView [Chrome] ou JSON Viewer [Firefox] ).

L’accès direct au DECODEX sur le site de lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/verification/

paul.humbert@digitalidee.fr

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